pic 450 342



Le docteur Dominique Valade est neurologue,

Éminent neurologue français, créateur et responsable de la première Unité d’Urgences Céphalées au monde à l’Hôpital Lariboisière à Paris.

En savoir plus

SPECIALITES

Migraine

La migraine est une forme particulière de mal de tête (céphalée). Elle se manifeste par crises qui peuvent durer de quelques heures à quelques jours. La fréquence des crises est très variable d’une personne à l’autre, pouvant aller de plusieurs crises par semaine à une crise par an ou moins.

En savoir plus

Céphalées de tension

Une céphalée de tension est un type particulier de maux de tête, souvent chronique, non pulsatiles (contrairement aux migraines). Elle peut avoir différentes origines, due à des problèmes musculaires et squelettiques cervicaux, psychosomatique ou encore liée au stress.

En savoir plus

Algie vasculaire de la face

L'algie vasculaire de la face (AVF) est une forme aiguë de céphalée essentielle. Il s'agit d'une affection rare, extrêmement douloureuse et invalidante pour celui qui en souffre. Elle se manifeste sur l'une des moitiés de la tête. Les Américains la surnomment cyniquement the Boss' Headache (« le mal de tête du patron »). Plus dramatiquement, on la surnomme « la céphalée suicidaire », tant la violence des attaques et leur fréquence rendent infernale la vie des personnes qui en sont atteintes, soit environ 0,2 % de la population.

En savoir plus

 

 

Névralgie faciale

La névralgie du trijumeau, ou névralgie trigéminale, ou névralgie essentielle du trijumeau ou autrefois dite « tic douloureux de Trousseau » (correspondant à une crispation de la face sous l'effet de la douleur) ou névralgie épileptiforme (Trousseau) est une affection connue depuis le milieu du xviie siècle.

En savoir plus

Céphalées par abus médicamenteux

Un abus médicamenteux est la prise excessive de médicaments. Dans le cas de la migraine, il s'agit d'un abus de médicaments anti-douleur que le migraineux prend en croyant bien faire. Comme les douleurs ne passent pas, la personne a recours à de plus en plus de médicaments.

En savoir plus

Douleurs faciales

Douleur extra-buccale ou intra-buccale tenace et continue (souvent ressentie dans les tissus profonds), d’une intensité variable. Également désignée douleur buccofaciale neuropathique continue (auparavant désignée odontalgie atypique, douleur faciale atypique ou mal de dents fantôme).